Catégories
Activité

Comment prendre soin de vos prothèses partielles

Si vous avez une déformation buccale qui rend la mastication difficile ou si vos dents sont mal alignées, vous devrez peut-être envisager une prothèse partielle. Elles constituent la meilleure solution pour les personnes qui ne peuvent pas manger d’aliments solides en raison de leurs difformités ou pour celles qui ont de mauvaises gencives.

En général, les prothèses sont portées derrière les dents. Parfois, l’embout buccal ou le dentier est fait pour s’adapter derrière les dents arrière et peut être porté à toute heure de la journée. Les prothèses sont faites sur mesure et conçues pour s’adapter à chaque individu. Ils sont disponibles en différents styles pour s’adapter à votre sourire et vous aider à manger plus confortablement. Vous pouvez choisir parmi les prothèses standard ou leur ajouter un aspect personnalisé.

Si vous avez besoin d’un dentier partiel, vous devez d’abord consulter votre dentiste pour connaître les options qui s’offrent à vous. C’est une bonne idée d’avoir une image complète de votre bouche avant d’aller chez le dentiste, afin que celui-ci sache comment ajuster correctement votre prothèse. Votre dentiste devra prendre des radiographies pour mesurer la taille de votre bouche, l’espace entre vos dents et le dentier, et mesurer la longueur du dentier partiel pour s’assurer qu’il est bien adapté à votre bouche.

Lorsque vous vous présentez chez le dentiste, celui-ci prend des radiographies de votre bouche et de votre embout buccal, ainsi qu’un échantillon de votre salive et de vos bains de bouche pour déterminer si des bactéries sont présentes dans la bouche. Si c’est le cas, il vous recommandera d’utiliser un bain de bouche qui tue les bactéries et de bien rincer votre dentier après avoir mangé ou bu quelque chose. Après tout cela, le dentiste pourra mesurer votre bouche et déterminer le bon ajustement de votre prothèse partielle.

Avant de vous procurer un dentier partiel, vous devez vous assurer que les dents de votre bouche ne sont pas abîmées ou fissurées. Cela peut entraîner le glissement du dentier lorsque vous mordez dans quelque chose ou que vous mâchez du chewing-gum. Une fois que vous avez le dentier, il est important de vous brosser les dents régulièrement et d’utiliser du fil dentaire pour enlever tout débris qui pourrait être coincé entre le dentier et vos dents.

Il existe différentes tailles de prothèses dentaires. Votre dentiste mesurera votre bouche et vous recommandera la bonne taille pour votre prothèse. Une fois que vous avez reçu votre dentier, vous pouvez le porter tous les jours pendant la même durée ou vous pouvez le porter seulement une heure tous les deux jours. Si vous devez porter le dentier pendant une période prolongée, vous pouvez choisir une taille différente à chaque fois.

Un autre facteur à prendre en considération est le type de dentier que tu portes. Les prothèses standard sont faites de porcelaine et de titane. Vous pouvez obtenir une prothèse partielle personnalisée en acrylique, en bois, en métal ou en une combinaison de ces trois matériaux. Si vous choisissez la porcelaine, vous aurez un ajustement et un design différents qui seront adaptés à votre bouche. Vous devrez suivre les conseils de votre dentiste et lui demander de mesurer votre bouche pour vous assurer que vous obtenez le bon ajustement.

Veillez à ce que vous portiez bien votre dentier. Tu dois toujours t’assurer qu’ils sont bien fixés et confortables jusqu’à la ligne des gencives et qu’ils ne sont pas trop serrés. Si tu ne les portes pas correctement, ils ne seront pas confortables et provoqueront une pression sur les dents. Ils ne pourront pas non plus maintenir correctement le dentier en place.

Ne portez pas vos prothèses dentaires pendant la nuit. Vous devez toujours porter votre dentier pendant au moins une demi-heure chaque nuit, afin qu’il soit confortable. Si vous dormez sur le dos, vous devez également veiller à ne pas les porter pendant votre sommeil. Il est important de les garder hors de votre bouche à tout moment.

Ne portez pas votre dentier dans une position où vous ne pourriez pas le voir. Veillez à toujours les porter avec la bouche ouverte afin de pouvoir voir comment ils s’ajustent. Cela vous permettra de les retrouver plus facilement lorsque vous devrez les remplacer.

Veillez à suivre les instructions de votre dentiste lorsque vous mettez et enlevez votre prothèse dentaire. Si tu n’es pas capable de suivre les instructions, tu risques d’endommager ton dentier et de te retrouver avec plus de problèmes que tu n’en avais avec ton dentier d’origine.